Open Access (accès libre) signifie l’accès permanent et gratuit, sur internet, aux publications scientifiques.
Il peut prendre deux formes :
- “Green Open Access” : l’auto-archivage des publications par les chercheurs dans des dépôts institutionnels (HAL), thématiques (Arxiv),
- “Gold Open Access” : des revues librement consultables (gratuites pour le lecteur et pour l’auteur)
Attention :
- “Gold Open Access avec APC” : des revues librement consultables, mais les auteurs ou les institutions payent les frais de publication (APC -> APC).
Frédéric Hélein – sa page de liens utiles avec quelques commentaires critiques, son Blog
- Recommandations du comité d’éthique du CNRS (2012)
- Recommandations de l’INSMI (2015)
- Position de l’EMS (2018)
- Rapport de l’Académie des Sciences “Les nouveaux enjeux de l’édition scientifique” (2014)
- Annuaires des éditeurs et leur politique éditoriale : Sherpa/Romeo
- Editeurs avec l’option payante pour l’accès libre : Sherpa/Romeo – Paid options for Open Access
- OA journal business models
- Perceptions de l’Open Access par les marchés financiers, Sami Kassab, Directeur de Recherche Media, Exane BNP Paribas Vidéo
- Privés de savoir ? (vidéo)
- Outils de valorisation des publications pour aider les chercheurs à vérifier que leurs publications sont librement accessibles : Dissemin
- Réseaux sociaux académiques
- Les éditeurs et les réseaux sociaux académiques
Attention aux arnaques !
OA : du rêve au cauchemar (2013)
La liste des éditeurs prédateurs créée et maintenue par Jeffrey Beall n’est plus accessible. Aucune explication n’est donnée.
Cette liste, lancée en 2008, répertoriait plus d’un millier d’éditeurs sélectionnés sur la base de 52 critères dont le modèle économique et les conditions de l’évaluation des articles scientifiques.
Elle est disponible dans Web archive.
- Rapport Finch (GB, 2012) en anglais, en français
- Projet Episciences.org et Episciences-Math
- Financer la publication aujourd’hui : évolution, alternative, Christoph Sorger, Directeur de l’Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI), CNRS (vidéo)
- Financer la publication scientifique : le « Lecteur » et/ou « l’Auteur » ? (une étude de la DIST/CNRS sur le financement des publications scientifiques)
- Tribune de la SMF